Et pour téléphoner, le mieux est encore aujourd'hui d'utiliser des petits appareils avec (ou sans touches) généralement connus sous le nom de code : téléphone.
Depuis très longtemps en France, la vente de mobile est plus ou moins liée à celle d'un abonnement sous la forme d'une subvention (quelques fois très forte) en contre partie d'un engagement. Une forme de crédit déguisé.
St Xavier, dans sa grande perspicacité marketing sait bien que la vente de mobile par l'opérateur est quelques chose qui coûte très cher aux opérateurs :
- gestion des stocks et logistique
- gestion du SAV lié aux mobiles vendus
- gestion des services et de l'assistance liés aux mobiles vendus
- coût de la subvention
- risque financier de non paiement d'un mobile (résiliation anticipée, contentieux, ..)
Vous achetez un service chez Free et vous vous débrouillez pour trouver un mobile qui fonctionne avec.
Tous ces risques et donc ces coûts disparaissent comme par magie.
Aujourd'hui, les français, ont pris l'habitude de changer de téléphone tous les 2 ans (ou plus souvent) en utilisant la subvention proposée par les opérateurs dans le cas d'une acquisition ou les points fidélité.
Pour preuve, de plus en plus de personnes préfèrent prendre un engagement de 1 an (quitte à payer leur abonnement plus cher) afin de changer de téléphone plus souvent.
Maintenant, comme par magie, St Xavier veut vous faire croire que la mamie du Cantal préfère gérer elle même l'achat de son mobile en prenant un crédit à la consommation plutôt que le système actuel.
Free, bien sûr propose l'achat de mobiles moyennant la souscription d'un crédit à la consommation via SOFINCO (ces organismes de prêts étant bien connus pour générer du surendettement) ou si vous avez les moyens de les acheter au prix fort.
D'autre part, la France est un pays que les fabricants de mobile apprécient car le système de subvention permet de changer de mobile très simplement.
Et pour preuve, le France était il y a peu le second pays en nombre de vente pour Apple est ses iPhone.
Vous comprenez bien que les fabricants de téléphone portables vont vite réfléchir et se dire qu'ils vendront moins de téléphones avec FREE qu'avec les autres opérateurs.
Et d'ailleurs, vous remarquerez que le "choix" proposé sur le site de Free est plus que réduit 3 téléphones chinois bas de gamme et 3 Samsung.
Il est probable que le modèle choisi ne les intéresse pas et qu'ils ne vont pas se précipiter pour faire des offres alléchantes à un opérateur qui base une grosse partie de son business modèles sur le fait de ne pas commercialiser de mobiles.
Donc sans doute très peu d'offres et de choix à venir.
La commercialisation des mobiles a d'ailleurs été repoussée et il n'y a toujours que 7 mobiles 'disponibles' .. un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire