mercredi 18 janvier 2012

L'histoire des boutiques

Free est depuis le début un pur player Internet, son unique mode de commercialisation est internet (et occasionnellement via téléphone). C'est un mode de vente à coût très réduit.
L'assistance est également uniquement à distance (avec depuis peu quelques techniciens 'en physique').

Les boutiques physiques réelles sont un vecteur de vente très efficace mais sont un poste de coût très important pour les opérateurs :

  • Loyer et charges
  • Salaires et commissions des vendeurs
  • Logistique et stocks
Il est donc logique que FREE ait attendu très longtemps pour installer quelques rares boutiques.
Lors d'une interview accordé à UniversFreebox, XN indique
"qu’il va déployer ses boutiques ces prochaines années : 10 magasins dans les deux ou trois mois qui viennent et 100 boutiques à une échéance de deux ans" (SIC !!)

Pour rappel, actuellement les 3 opérateurs doivent avoir autour de 3000 boutiques en France.

Donc Xavier Niel nous affirme : 
"Au mieux dans 2 ans, j'aurais 25 à 30 fois moins de possibilité d'assister ses clients que les opérateurs actuels."


En effet, une boutique physique c'est certes un coût mais cela permet outre la vente de produit et service certains services que beaucoup de personnes attendent :
  • Bénéficier d'une assistance à l'utilisation pour les mobiles, l'internet, les services.
  • Bénéficier d'un SAV niveau 1.
  • Avoir un très large choix de mobiles.
  • Bénéficier selon les opérateur d'un échange immédiat de matériel (box, décodeur, ..)
  • Avoir à disposition immédiatement un matériel souscrit ou acheté.
  • Profiter de services sur son mobile (copie des données, copie carte SIM, association bluetooth, ..) ou sur sa box (reconfiguration après un échange, test, ..)
  • Avoir un interlocuteur physique pour une explication, ...
Aujourd'hui, ce sont des services qui ne pourront être proposés par  le "réseau" FREE..
Mais c'est la liberté de chacun de choisir selon ce qu'il considère comme étant important pour lui


Et ce serait vraiment prendre les gens pour des moutons que de leur faire croire que la seule véritable façon de proposer un service mobile c'est de le faire sans boutique et sans services.

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