samedi 14 janvier 2012

L'histoire du gâteau

Alors voilà, l'économie est faite comme ça : tant que le gâteau peut grossir, on peut augmenter le nombre de parts  tout en mangeant à sa faim.


Pour ceux qui n'auraient pas compris (les fanboys), le gâteau c'est le chiffre d'affaire global des communications  en France et les parts ce sont les acteurs qui vendent (ça va jusque là ? pour les fanboys décérébrés vous pouvez faire une petite pause..).
Bref, tant que tout le monde peut gagner de l'argent, la concurrence est plutôt une bonne chose.

Par exemple, quand FREE est arrivé dans l'internet le taux de pénétration était plutôt faible. Un nouvel entrant qui cassait les règles était une bonne chose pour permettre au gâteau de gonfler. Le chiffre d'affaire globale a augmenté car le nombre d'abonnés a augmenté. Ça a fait un peu mal de temps en temps, mais tout le monde s'en est sorti à peu près (RIP ALICE).

Mais nous sommes en 2012 et le taux de pénétration des mobiles en France était en septembre dernier de plus de 103% (avec 67 millions de lignes).
Et juste comme ça nous servira plus tard, je vous montre un petit graphique qui indique la progression des offres post payées (facture) et pré payées (cartes).
Vous remarquerez que les clients préfèrent en France avec une facture (et donc très souvent être engagés).

Donc, avec plus de 103% de taux de pénétration, on peut imaginer que le gâteau est à son maximum, on va peut être avoir quelques % en plus, mais un jour ça va s'arrêter.

Et maintenant, je vais faire de la magie pour les fanboys : une soustraction et une division.

On a un gâteau qui ne grossira pas et un invité en plus pour le manger (ça c'est la division, ça va jusque là ?), que se passe t'il ? => les parts sont plus petites..
Donc chaque opérateur va avoir un peu moins de chiffre d'affaire.. C'est un petit problème pour les opérateurs de réseau, mais ça commence à gêner les Opérateurs virtuels (MVNO)

Mais, et on arrive à la soustraction (pour les fanboys, quand vous étiez en CM1 ça ressemblait à : - ), FREE arrive avec un objectif clair : que le gâteau diminue de moitié.
Alors on peut se dire  : " tant mieux on va payer moins cher". Certes, dans un premier temps mais les conséquences à court et moyen terme risquent d'en faire déchanter quelques uns.
Parce qu'un chiffre d'affaire qui va globalement diminuer et un opérateur en plus, le résultat est simple : les parts de gâteau deviennent aussi petite qu'un QI de fanboy.


Première conséquence : la mort imminente de certains (tous ?) MVNO dans l'année qui vient.
Seconde conséquence : ceux qui resteront gagnant moins d'argent investiront moins
Troisième conséquence : les chiffres d'affaire diminuant, les revenus liés à la la TVA vont diminuer pour l'état.
Quatrième conséquence : paradoxalement, augmentation de fait de la fracture numérique en France. Le marché va se segmenter encore plus clairement :

  • je veux du service et je peux le payer, je continue avec les opérateurs classique qui me vendront un mobile, du service (du vrai), du SAV, des boutiques. Création de facto d'un segment premium.
  • Je veux du low cost : il me reste FREE et les 3 low cost de chaque opérateur classique. Des services et du SAV qui seront relatifs au prix payé : très faible.
Cinquième conséquence : Je ne veux pas jouer le populiste de bas niveau (pléonasme) mais il faut être clair, ce sont des emplois à la clé. 
  • 5/6 MVNO qui vont mourir cette année. Leurs employés ne seront sans doute pas reclassés dans les hypothétiques boutiques de FREE
  • Les opérateurs classiques qui vendront moins d'offres premium (logique), donc moins besoin de vendeurs, moins besoin de boutiques. Il y aura toujours suffisamment d'activité dans les grandes villes pour faire vivre la plupart des boutiques, mais ce sera beaucoup plus ailleurs. Il faut être clair : certaines boutiques vont disparaître

Voila c'était l'histoire du gâteau. C'est plus clair ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire