dimanche 15 janvier 2012

L'histoire des services que vous avez oubliés

St Xavier veut faire croire à tout le monde que le marche du mobile se limite aux appels, aux SMS et à la data. Et donc, il propose des forfait low cost qui n'incluent donc que des appels, des SMS et du data pour se connecter sur internet depuis son mobile.
Et ces sont ces 'services' qu'il veut comparer à ce qui est vendu actuellement. Il sait, lui, tout à fait que ce n'est absolument pas ce qui est vendu actuellement mais il a réussit a enfumer tout le monde et vendant sa vérité comme étant La vérité (La Pravda (en cyrillique Правда), « vérité » en russe)).

Pour autant, il est vrai que les offres des opérateurs classiques ont depuis toujours fait la grossière erreur (et encore plus depuis l'annonce de l'arrivée de FREE) de ne pas être claires avec le tarif associé aux abonnements.
Et pour preuve aujourd'hui fleurissent des comparatifs incluant l'achat d'un mobile dans lesquels FREE n'est absolument pas le moins cher si on inclus l'achat d'un mobile et ce sans comptabiliser les services.


Un abonnement chez un opérateur classique c'est, et les opérateurs seraient bien avisés de le mettre en clair sur leurs étiquettes :

  • un strict service mobile comme ce que vend FREE
  • la vente à crédit d'un mobile
  • la vente d'un SAV de qualité, souvent en 48h par échange standard.
  • la vente d'un accès à des services d'assistance et de conseil directement en boutique.
  • la vente de l'investissement dans les réseaux actuels et à venir.
  • la vente de la possibilité d'avoir un choix très important de mobile avec lequel vous pouvez repartir directement.
  • l'accumulation de points qui permettent de changer simplement de mobile.
  • ..


Voila ce qu'est un abonnement classique et ce que St Xavier passe volontairement sous silence.

Maintenant, vous savez.

NB : il y aura toujours des esprits chagrins qui feront d'un cas particulier de SAV ou de conseil qui s'est mal passé une généralité. Mais entre "Pas de service du tout" et "un service très bon (mais pas parfait)" faites votre choix.

NB2 : pour les opérateurs qui liraient ce papier, c'est cadeau, voila une proposition de fiche tarifaire.


Abonnement
Service strict de communication mobile : X€
Services de l'opérateur  (assistance, SAV, boutiques, ..) : Y€
Services spécifiques de l'abonnement choisi (SAV express, échange de mobile annuel, ..) : Z€

Mobile :
Un premier versement de YY€
puis XX€/mois pendant les 24 premiers mois d'abonnement puis 0€.
ou
Achat direct YY€

Il est vrai qu'il n'est pas normal une fois le coût du mobile remboursé de payer le même prix tous les mois.

Et pour le renouvellement du mobile, à l'issue de la durée d'engagement initial les même conditions sont appliquées.

Ainsi, effectivement on lutte contre l'opacité des tarifs. Aujourd'hui FREE ne sait proposer que la ligne 1 à savoir le service strict de communication mobile.. Et il faut bien le dire, la communication est super bien faite.

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