jeudi 19 janvier 2012

L'histoire des "3 gros porcs"

J'aurais pu intituler ce post "Le monde de l'entreprise expliqué aux nuls" , mais je le trouve plus rigolo.

Depuis l'arrivée de FREE, l'expression des fanboys que je lis le plus c'est
 "Les 3 gros porcs qui se sont goinfrés sur notre dos"
Orange, SFR et Bouygues Telecom bien sûr.

Regardez dans la section 'Fanboys' pour admirer les plus beaux summum de l'intelligence humaine.
Mais plus que de la bêtise, c'est sans doute le peu de connaissance de l'entreprise et de l'économie qui est mis en évidence.

En résumé, c'est :

"Même si ils baissent leurs tarifs, par principe, je reste chez FREE"
et quand ils ont commencé à les baisser
"mais pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? pouvoir baisser d'autant c'est bien qu'ils avaient des marges énormes"

Avec une idée latente d'une entente entre les 3 principaux opérateurs pour se faire un max de blé. Au détriment  des consommateurs là où FREE allait leur rendre ces marges énormes.

Pour rappel, une entreprise a plusieurs objectifs qui ne peuvent passer que pas la génération de marge pour gagner de l'argent.
Cet argent permettant de satisfaire les objectifs secondaires (épanouissement des employés, enrichissement, ..)

Plus une entreprise gagne de l'argent plus elle peut investir, plus elle peut se développer, ..
Et c'est bien ce qu'on fait les 3 opérateurs actuels avec des marges entre 25 et 35%. Ces marges peuvent paraître énormes mais c'est juste un peu moins que FREE ;)

Maintenant considérant cette entente, il est clair que les tarifs des 3 opérateurs depuis quelques années se sont stabilisés et on plus ou moins converger. On peut bien sûr y voir une entente, on peut imaginer 3 chefs d'entreprises qui se rencontrent dans une pièce sombre d'un de leurs sièges sociaux pour se mettre d'accord et se partager les clients.
Mais la théorie du complot ne tient pas fasse à la simple nécessité économique. Il est plus probable que dans chaque comité de direction des opérateurs se soit entendu : "nous devons gagner de l'argent pour nous permettre d'investir et de payer nos actionnaires. Si le concurrent X n'attaque pas, ne bougeons pas"
Cela entraîne naturellement une stabilisation des positions.

Ensuite, pourquoi les entreprises n'ont elles pas baissé leurs tarifs avant ?

C'est très  simple, et c'est peut être plus facile à comprendre avec une image que j’appellerais la parabole du boulanger.

Imaginons que vous soyez un boulanger , vous faites du bon pain, vos clients sont super contents. Il y a un autre boulanger dans le quartier d'à côté mais ça roule. Vos baguettes, coûtent 1€ et ça vous permet de gagner pas mal votre vie, de prévoir votre retraite, de mettre un peu d'argent de côté pour acheter un futur super four.
De temps en temps vous faites une promo pour gagner quelques clients, l'autre boulanger fait pareil c'est de bonne guerre.
Comme vous avez de bonnes marges (pour info, une marge à 70% n'est pas impossible) lorsqu'un troisième boulanger vient dans le coin vous bouger un peu vos tarifs pour qu'il ne capte pas tous vos clients.
Comme le nouvel entrant a envie de gagner de nouveaux clients il propose une baguette presque aussi bonne  que la votre mais un peu moins chère.
Vous montrez aussi à vos clients que votre boutique est super belle, vous proposez d'autres pains, et vous proposez même des sandwichs.
Donc comme les prix ont baissés et qu'il y a plus de services de proposés, il y a pas mal de personnes qui ne mangeait pas de bon pain qui viennent en acheter, beaucoup plus qu'avant en fait.
A la fin, tous les habitants du quartier mangent régulièrement du bon pain, vous gagnez un peu plus d'argent qu'avant même si votre marge unitaire est plus faible.

Mais un jour, il y a un vendeur de tube en carton que vous connaissez déjà qui clame à tout le monde qu'il va venir dans votre quartier vendre des baguettes à 0,5€..
Vous savez bien que ce marchand de carton à l'habitude de faire du low cost donc vous essayez de trouver une parade.
Vous ne voulez pas baisser vos tarifs mais vous savez bien que si vous ne faites rien, il va vous prendre beaucoup de clients.
Donc, vous décidez de monter une autre boulangerie, un peu moins belle, les serveuses un peu moins jolies, d'ailleurs il n'y en a plus qu'une seule. Vous coûts sont moindre, donc vous savez que vous pouvez vendre vos baguettes moins chères. Ce sera 0,70€.
Il ne faut pas vendre au même prix que ce qu'annonce le vendeur de carton.

Quand ce nouveaux boulanger arrive enfin, il y a quelques couacs (la vitrine n'est pas finie, il y a un peu de farine sur le sol, ..) mais il annonce effectivement à tout le monde que ses baguettes sont à 0,50€ !!
Vous espériez qu'il ne vendrait pas aussi bas.
Bon, sa boulangerie est un peu moche, il n'y a qu'une seule vendeuse, il ne propose pas comme vous certains services et ils ne vendent que des baguettes mais l'effet est immédiat, tout le monde ne parle que du boulanger qui vend des baguettes pas chères.
Vous vous dites : "Heureusement qu'elles ne sont pas chères ses baguettes low cost" !
Et comme vous connaissez le métier, vous savez bien que ses marges sont identiques aux vôtres.

Maintenant, vous pouvez baisser un peu vos tarifs dans votre autre boulangerie
Mais vous choisissez de continuer à vendre vos super bonnes baguettes bien croustillantes, vos sandwichs et tous les autres services dans votre boulangerie principale car vous savez qu'il y a plein de clients qui vont faire le choix de rester vos clients.


Voila, c'est un peu long, mais c'est quasiment ce qu'il se passe actuellement. sauf que dans l'histoire des boulangers, il n'y a pas tout un tas de personnes qui écrivent sur tous les murs que votre boulangerie est nulle, trop chère et qu'il faut n'acheter QUE chez le tout nouveau boulanger.

Est ce plus clair ?

La vraie vie des entreprises ce ne sont pas les méchants contre les gentils, les méchants qui gagnent beaucoup d'argent et les gentils qui veulent le redistribuer.
Il n'y a pas d'ange, ni de démons.

Mais dans le vrai monde de l'entreprise c'est vrai que de temps en temps ça fait du bien d'avoir un marchand de carton qui vous permet de vous bouger un peu, d'innover un peu plus que les habitudes vous y pousseraient.

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